Albus Dumbledore ●Directeur de Poudlard●/Modo
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 12/11/2007
Parchemin du sorcier Humeur: (10/10) Année à Poudlard: Relations:
| Sujet: Albus Dumbledore Mer 14 Nov - 0:07 | |
| Pour tous ceux qui n'auraient pas lu le tome sept, évitez de trop lire cette fiche, il y a quelques révélations dedans. [ALBUS DUMBLEDORE]
Nom: Dumbledore Prénoms:Albus Perceval Wulfric Brian Surnom: Albus Date de naissance: 12 avril 1881 Age: 95 ans Lieu de naissance: Londres Nationalité: Anglais Origine(s): So british.... Emploi: Directeur de Poudlard Situation sanguine: Sang Pur
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
Caractère:
Multiple et déroutant. De l'avis de tous ceux qui l'ont connu depuis la fin de ses études et son retour dans le monde de l'enseignement, c'est étrange comme ces termes peuvent coller parfaitement au porfesseur Dumbledore. Ce dernier est réputé fantasque, excentrique. Des mots comme des autres pour masquer les critiques vis-à-vis d'un membre éminent et respecté de la communauté des sorciers, mais qui gêne la frange la plus conservatrice de cet univers. Après tout, issu d'une famille de sang-purs depuis de longues générations, il est bien l'un de ceux qui protègent activement les Moldus et les nouveaux sorciers. Professeur et désormais directeur attaché à ses élèves, il montre d'un autre côté un certain éloignement vis-à-vis de sa famille, qu'il ne cherche pas à expliquer. les choses sont ainsi, c'est tout. En fait, le personnage en lui-même est une contradiction totale, et ceci en permanence. Qui croirait après tout que l'un des plus brillants esprits de son temps puisse être aussi taquin et espiègle? Pour beaucoup, Albus a été un adulte pendant ses études et donc son adolescence, et il se comporte parfois comme un adolescent, espiègle et poussant parfois le vice à être farfelu. Un peu comme ses propos dira le commun. Toutefois, ceux qui le cotoie depuis des années savent toutefois qu'il est un grand adepte des doubles sens à l'image de sa personnalité.
Mais ce qui détonne le plus, c'est cette solitude qu'il peut dégager. Depuis son adolescence, il ne semble pas s'etre lié particulièrement à quelqu'un. Ni sentimentalement, ni amicalement. Il n'est pas froid, mais peu de gens arrivent à percer l'impressionnante carapace qu'il s'est bâti. En fait, la seule personne qui a pu y arriver, croupit dans une geôle aujourd'hui...
Aime:
Albus est excentrique y compris dans ses goûts. Si le fait d'aimer la confiture de framboise reste encore anecdotique, il semble pourtant bien dérangeant de la part d'un puissant sorcier d'apprécier un peu trop les créations moldues. Le bowling, les magazines de tricots (bien que l'on n'a encore jamais trouvé la preuve que Dumbledore tricotait lui-même à la manière moldue...) et les sorbets au citron ont sa préférence et témoignent selon lui du génie moldu. Bien que les explications parfois alambiquées qui suivent peinent à convaincre les auditeurs...
N'aime pas:
Il a toujours manifesté une répugnance certaine pour la magie noire. Après tout, aux yeux de tous, il est celui qui a écrasé Grindelwald en 1945 et obtenu l'Ordre de Merlin première classe pour ce fait d'armes. C'est lui qui tenta d'inculquer au jeune Tom Jedusor les bases du bien, de l'amour. Avec le succès que l'on sait... La seule autre chose qui l'effraie est son passé, et surtout les circonstances nébuleuses de la mort de la soeur. C'est surtout sa possible responsabilité qui l'effraie. A part cela, depuis une mésaventures sur le goût, il craint les dragées de Bertie Crochue... Mais est un grand amateur de Chocogrenouilles, dont il a autorisé l'édition de sa carte.
Physique:
A grand sorcier, grande prestance. Malgré son âge avancé, et ceci sans l'aide de Nicolas Flamel et de son "caillou" contrairement aux rumeurs, Albus en impose. Il est plus grand que la majorité de ses compères enseignants, Hagrid excepté evidemment. Il est aussi large d'épaules, révélant l'athlète accompli qu'il n'était en fait pas du tout... Ce qui marque aussi, c'est son regard, profond, empli de sagesse. Cela détourne souvent l'attention de son interlocuteur des quelques rides qui commencent à occuper largement l'espace. Albus vieillit toutefois sans trop de mal, doté d'une santé solide. Ses tenues attirent l'attention sur son apparence physique. Sa longue barbe blanche, nouée ou non, est emblématique au même titre que ses lunettes demi-lunes. Ses cheveux sont à l'avenant, et cela fait plusieurs années qu'il n'ont pas été taillés. Le tout est accompagné de longues robes amples, parfois rouge feu, comme s'il s'accordait au plumage de Fumseck, qui lui confèrent un air de majesté grave. C'est ce type de tenue qu'il revêt lors des grandes occasions. En général, il se contente de tenues plus fluides, aux teintes bleu-vertes, moins vives mais bien plus aisées à porter.
Tic: Pas vraiment de tics à vrai dire. Des petites manies, mais surtout son intérêt particulier pour les sorbets au citron et les esquimaux dans les moments critiques.
Avatar: Michael Gambon
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
Histoire:
La famille Dumbledore est une vieille famille anglaise. De sorciers évidemment. Ses parents sont deux sorciers, Perceval Dumbledore, né dans les années 1850, et Kendra, sa mère, née en 1862. Mariés tardivement, dans les années 1870, ils ont comme premier enfant Albus, qui nait en 1881. Ce dernier entretiendra toujours un certain secret au sujet de ses parents, d'où un flou certain sur les dates. Toutefois, Abelforth, son frère cadet naît en 1883 et la petite famille se complète par Ariana, qui naît en 1885. Les trois vont manifester à leur tour des dons de sorciers, mais la famille n'est pas à l'abri du drame, notamment Ariana.
Cette dernière manifeste ses pouvoirs à l'âge de six ans. Peu capable de maîtriser ses actes, elle se fait surprendre par des Moldus qui la brutalisent. C'est la fin de son fragile équilibre mental, et la jeune fille douce et gentille va sombrer dans des crises où elle se révelera violente et effrayante... Perceval, vexé peut-être d'avoir vu sa famille humiliée par des Moldus, ira se venger et traumatisera à son tour les jeunes enfants coupables. Arrêté par les autorités magiques, il ne cherchera pas à se défendre. Car se défendre, c'était condamner sa fille à subir l'enfer de Sainte Mangouste... Non, il ira à Azkaban, et fera passer sa fille pour une Cracmole.
Difficile de commencer à Poudlard quand on a de telles conditions. C'est pourtant l'année suivante que le jeune Albus prend le chemin de la célèbre école. 1892 marque donc l'arrivée d'un Gryffondor d'exception. Talentueux, surdoué en magie et particulièrement en sortilèges de métamorphose, il excelle et obtient des notes colossales à tous ses examens. De là commence l'autre malheur de la famille Dumbledore. Abelforth est sans doute un brave garçon, mais il ne pourra jamais tenir la comparaison face à son surdoué de frère. De là un antagonisme que l'attachement particulier qu'Ariana éprouve pour le cadet renforcera. Si Albus brille par ses talents et ses discours, Abel s'illustre par une quantité innombrable de duels, gagnés ou perdus, peu importe.
Quand Albus sortit de Poudlard en 1899, tout le monde pensait qu'il était destiné à de grandes choses. Après tout, un étudiant plus doué que certains maîtres de la magie, cela laisse subodorer des découvertes folles. Mais un drame vint retarder l'éclosion du futur plus grand sorcier de l'Histoire. Nous avions dit que Ariana était devenue instable, violente et incontrôlable. Sa mère, Kendra, vieilissait et le drame survint lors de l'année qui suivit la fin des études d'Albus. Au cours d'une dispute entre la mère et la fille, cette dernière, qui ne savait toujours pas maîtriser ses pouvoirs, lança un sort qui tua sa génitrice. Le drame fut salement vécu par Albus, qui se retrouvait avec sa soeur à s'occuper. Drame d'un ambitieux qui rêvait de gloire!
Vinrent les mois décisifs. La rencontre de celui qui fut l'être le plus proche de Dumbledore. Geller Grindelwald. Dix-huit ans, ambitieux. Capable de discours envoûtants, il sut faire d'Albus son ami et un peu plus encore. Les deux rêvaient de leur futur, comme deux êtres épris d'un attachement sans faille pouvaient le faire. Mais ces rêves étaient entravés par l'existence d'Ariana. Cette dernière devait être mise de côté. Et c'est là que survint l'évènement qui brisa définitivement certains des espoirs d'Albus. Abelforth s'opposa à l'abandon d'Ariana. Si Albus courait le monde et Abel finissait ses études, la jeune fille serait livrée à elle-même et en dépérirait.
La dispute qui s'ensuivit révéla la noirceur de Grindelwald. Celui-ci, ivre de rage, poussa le vice à utiliser Doloris contre le cadet des Dumbledore. Les deux frères firent alors cause commune contre l'agresseur et le combat s'engagea, sans réel temps mort. Jusqu'à ce qu'un cadavre jonche le sol. Brisant le coeur des deux frères. Ariana avait sans doute entendu la dispute et voulut s'interposer contre l'ami de son frère. Un sort l'avait touchée et tuée. Cela brisa ce qui restait de la famille Dumbledore tandis que Grindelwald fuyait au loin. Cela scella l'inimité des deux frères, puisqu'Abelforth cassa le nez de son frère lors de l'enterrement de leur soeur. Albus, lui, porta le deuil en permanence. Cela se voyait à son nez qu'il n'avait pas fait soigné. Mais aussi quand il croisait un Epouvantard. Ce dernier prenait toujours la forme du cadavre de sa soeur...
Albus se détourna alors de la voie que Grindelwald lui avait fait suivre pendant deux mois. Finie la quête des reliques de la Mort, finies les envies de colonialisme paternaliste envers les Moldus. Cela ancra en lui la profonde aversion qu'il éprouvera en permanence contre les mages noirs... Il finira par accepter de devenir enseignant à Poudlard. Sa famille brisée, c'est là qu'il est le plus chez lui après tout. Professeur de métamorphose, il peut continuer aussi ses multiples expériences et acquiert une réputation qu'il ne perdra jamais.
Toutefois, son destin est tragiquement lié aux deux pires mages noirs du XXème siècle. Après Grindelwald qui fut son intime, il récupéra un jeune sorcier orphelin dans les années 1930. Son nom? Tom Elvis Jedusor, fils de la dernière descendante de Serpentard... Personne ne le savait trop, mais une certaine malveillance lui faisait surveiller le jeune homme. Ce qui se manifesta lors de l'ouverture de la Chambre des Secrets. On supposa Hagrid coupable, en raison du fait qu'il élevait Aragog. Mais Dumbledore, sans le prouver, soupçonna toujours le jeune élève modèle, préfet en chef, qui avait démasqué le coupable: Jedusor, encore une fois.
Cette année 1943 se tient dans une période troublée autant pour les Moldus que pour les sorciers. Hitler chez les uns et ses camps de concentration. Nurmegard chez les autres. La terrible prison du régime fondé par son ancien amant Grindelwald. Repoussant le combat autant que possible, Albus craint d'être confronté à son passé. Finalement, en 1945, Nurmegard accueille son ancien maître, écrasé, mais pas tué. Dumbeldore acquiert la célébrité, la popularité.
C'est dans ce court laps de temps qu'il refuse plusieurs fois d'être nommé Ministre de la Magie. Pourquoi? La question est redondante. Il est à Poudlard, parce qu'il aime cette école, mais aussi parce qu'il cherche à détourner les jeunes sorciers de la voie de la magie noire (bon y aurait fallu exterminer les Serpentards pour cela, mais ceci n'est qu'un avis personnel...). Quand Armando Dippet quitte ses fonctions, c'est évidemment Albus, au début des seventies, qui devient le nouveau maître des lieux...
Vous et Poudlard: L'école incarne en quelque sorte le foyer pour Albus. Ce dernier n'a pas de famille à laquelle s'attacher, par une suite de deuils et son frère lui est relativement hostile. La maison familiale est trop entachée par la mort d'Ariana pour qu'Albus pense à y résider. Il a donc fait de l'école, là où il s'est ouvert au monde et où son talent s'est révélé, sa maison. Cela lui permet de poursuivre sa quête: l'éradication de la magie noire par l'éducation des jeunes sorciers. Et cela permettrait d'éliminer le racisme vis-à-vis des Sangs de Bourbe, mais aussi des Moldus. Vaste tâche en perspective.
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
Relations:
Famille:
Ses parents: Perceval et Kendra. Peu de choses ont filtré sur eux. Perceval était un homme fier et visiblement irritable. Il est mort pendant la peine qu'il purgeait à Azkaban. Kendra a poursuivi sa tâche de protéger Ariana des années durant, jusqu'à ce que sa fille ne devienne son assassin.
Abelforth: son cadet de trois ans vit une relation orageuse avec son frère. Il a eu du mal à supporter l'exceptionnel talent de son frère parce qu'on le rabaissait en comparaison. Albus n'a pas non plus spécialement cherché à atténuer cette blessure. Les deux hommes se parlent, sont unis par le dégoût de la magie noire, mais l'hostilité reste tenace. Le coup de poing qui a cassé le nez d'Albus et Ariana restent entre eux.
Ariana: c'est sans doute l'un des drames les plus cruels de la vie d'Albus. Il n'était pas forcément à l'aise avec cette soeur instable. Cette dernière était de toute façon plus liée à Abel. Mais il comptait, de plus ou moins bonne grâce, assumer sa charge de chef de famille. Toutefois, elle reste le souvenir vivace et cruel de son égarement. La seule fois où il s'engage dans la voie de la magie noire, cela ne dure que deux mois, mais coûte la vie à sa soeur... Elle symbolise la haine qu'il éprouve envers la magie noire.
Amis:
Ennemis:
Lord Voldemort: Ce fut le premier sorcier que connut Tom Elvis Jedusor. Ce fut le seul à se méfier des côtés obscurs que manifestait le jeune homme durant sa scolarité. Le seul à le soupçonner de ne pas dire la vérité au sujet de la Chambre des Secrets. Une fois directeur, conscient de ce qu'était devenu son ancien élève, il le refuse comme enseignant. C'est là le début de la "guerre" que se mènent les deux hommes.
Côté coeur:
L'homme reste marqué par son histoire d'amour malheureuse avec Grindelwald. Depuis,rien, nada. Traumatisé par le dénouement tragique de cette histoire, il semble désormais immunisé contre tout sentiment amoureux. De l'affection oui, de l'amour non. Dans un sens, à son âge, il n'a plus spécialement envie de tomber amoureux non plus.
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~
Inventaire:
Baguette: The Baguette de Sureau. Composition inconnue, à part que le bois est en sureau... Animal de compagnie: Fumseck, phénix Autres:
| |
|
Lord Voldemort ●Seigneur des Ténèbres●/Admin
Nombre de messages : 115 Date d'inscription : 04/11/2007
Parchemin du sorcier Humeur: (5/10) Année à Poudlard: Terminé depuis longtemps Relations:
| Sujet: Re: Albus Dumbledore Mer 14 Nov - 0:21 | |
| Aaaaah bienvenue ! On t'attendait =D Ben que dire ? Ta fiche est parfaite, et j'aime beaucoup ta note sur l'éradication des Serpentards xD M'enfin ce n'est qu'un avis personnel aussi dirons-nous =p Une fois de plus, je vais me répéter, tu as parfaitement bien cerné Dumbledore pour moi. L'histoire est parfaite, on ne s'ennuie pas un seul instant en la lisant ! Tu as bien fait attention à tous les détails et tout ça, alors franchement : chapeau ! Pour un personnage comme Dumbledore, c'est pas vraiment la tâche la plus facile. Donc, tu es définitivement validé et tu peux désormais participer au RP sans le moindre soucis ! Bon jeu parmi nous | |
|